Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
  • Contact

 

 

Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

Recherche

Archives

26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 09:36
Le mythe d'une langue unique a été remis en cause par les linguistes.


Dans la Bible , l'élévation de la tour de Babel entraîne la dispersion des hommes:

Extrait du chapitre 11 de la Genèse

Gn11.3 Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Moulons des briques et cuisons-les au four». Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier.

Gn11.4 «Allons! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre».

Gn11.5 Le SEIGNEUR descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'Adam.

Gn11.6 «Eh, dit le SEIGNEUR, ils ne sont tous qu'un peuple et qu'une langue et c'est là leur 1ère œuvre! Maintenant, rien de ce qu'ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible!

Gn11.7 Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres»!

Gn11.8 De là, le SEIGNEUR les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.

Gn11.9 Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c'est là que le SEIGNEUR brouilla la langue de toute la terre, et c'est de là que le SEIGNEUR dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.
cielcha-ne.jpg



Mais lors de la Pentecôte la compréhension des langues est rétablie ( pour que les disciples du Christ puissent enseigner toutes les nations)



Extrait du Ch 2 des Actes des apôtres

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaientréunis tous ensemble. 2 Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.3 Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. 4 Alors ilsfurent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

 

5 Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutesles nations qui sont sous le ciel. 67 Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pastous des Galiléens ? 8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes etÉlamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, del'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, 11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dansnos langues les merveilles de Dieu. » Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'euxles entendait parler sa propre langue.

 


2, 1 : « (le cinquantième jour après Pâques) », add.


De là à dire que si vous êtes nuls en langue , il faut vous en prendre au Dieu de la Bible YHWH... qui n'avait pas ses voyelles d'ailleurs !


Partager cet article
Repost0

commentaires