Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
  • Contact

 

 

Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

Recherche

Archives

28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 11:12

http://soir3.france3.fr/index-fr.php?jt=1&taille=1 (éditions du 26 janvier 2007) ce que dit Platini sur le foot, enfin, sur ce que devrait être le foot)

"Je suis candidat car j'aime le football. Je suis candidat car j'aime particulièrement l'UEFA. Je suis né la même année qu'elle", a-t-il déclaré en préambule, les larmes aux yeux, la voix étranglée par l'émotion. "Les acquis de l'UEFA ne seront jamais remis en cause. Je vous propose de construire l'avenir. Le football, mesdames et messieurs, est un jeu avant d'être un produit, un sport avant d'être un marché, un spectacle avant d'être un business", a-t-il notamment ajouté. "Nous avons la chance de tenir dans nos mains un trésor. Le plus beau, le plus simple, le plus populaire sport au monde. Je vous propose de le protéger et de le faire fructifier tous ensemble".

grâce à Lilian Thuram surtout :

"Aimé Césaire, Frantz Fanon, Maryse Condé et plusieurs autres ont accompli un énorme travail. Si, aujourd’hui, nous, jeunes Antillais et Français, sommes conscients de notre histoire, c’est grâce à eux. Le travail qu’ils ont accompli, chaque génération doit le reprendre pour son propre compte et l’embrasser comme le sien propre. Il y a en effet un travail de conscience qu’il faut poursuivre. Une grande partie des Antillais, aujourd’hui, savent d’où ils viennent. Pourtant, par rapport à l’Afrique, nous n’avons pas été éduqués à cette conscience. Nous avons été éduqués à l’oubli, à la honte de ce qui a été, à la honte de l’esclavage, à la négation de nous-mêmes. Nous avons été éduqués à penser que l’esclavage a fait des Noirs des hommes. C’est précisément Victor Hugo qui le disait. Il disait que l’homme blanc a fait du Noir un homme. Cela ne peut pas rester."

Et aussi :

La plupart des footballeurs vivent dans un cocon de privilégiés. Qu'est-ce qui vous pousse à vous battre pour des idées?

"On est dans une bulle? Mais tout le monde est dans sa bulle! Les hommes politiques, les journalistes… D'accord, ce n'est pas simple pour moi d'assister à tous les travaux du Haut Conseil à l'intégration, mais, justement, j'avais envie de la crever, cette satanée bulle. C'est France-Algérie qui m'a décidé à franchir le pas. Le jeune type que j'ai alpagué sur la pelouse, je voulais qu'il comprenne tout le mal qu'il faisait, à lui et aux siens, en agissant de la sorte. Mais, lui, il trouvait ça marrant. Et plus il trouvait ça marrant, plus ça m'énervait."

Le triomphe de la France black-blanc-beur lors du Mondial 1998, vous n'y avez jamais cru?

Jamais. La façon dont on a vendu cette idée - j'allais dire ce concept… - m'a plutôt hérissé. Qui d'entre nous n'aime pas se retrouver dans une peau de vainqueur? Tout le monde signe. Ça n'allait pas plus loin que ça. Un grand défouloir, une cohésion nationale en trompe l'œil. Et puis, sincèrement, une société dont la majorité des jeunes aspireraient à devenir Zidane ou Thuram, j'ai beau aimer le ballon, ce serait tout de même inquiétant

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
pourquoi le conditionnel? ...
Répondre
M
Ce sont les propos de Thuram que je cite... mais la question est judicieuse. D'autres rêves pour les jeunes ? ils en ont d'autres , ouf !
M
Cette fois j'ai pas eu le temps de m'attarder, mais je reviendrais, ton blog m'interesse vraiment, je pense que je le mettrai dans mes "allez les voir"A+
Répondre