Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
  • Contact

 

 

Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

Recherche

Archives

13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 17:17

 

 

La tour Mélusine à Vouvant photographiée le matin du premier janvier

http://melusine.univ-paris3.fr/ : un site sur le surréalisme

 

J'ai trouvé une biographie de Bunuel par ici   

IL EST NÉ à Calanda (dans l'Aragon), une petite ville réputé pour son fanatisme religieux, ainé d'une famille assez aisée de 7 enfants, il doit subir (le mot est faible) les durs préceptes d'une éducation religieuse imbécile. À 14 ans, il craque, et part dans un institut laïque, où il découvre Marx, entre autres. Il y reste deux ans. À 17 ans il part à Madrid pour commencer des études supèrieures, il rencontre Dali et Garcia Lorca, apporte son soutien au mouvement Dadaïste, ses capacités pour les sciences naturelles le poussent à intégrer les cours du Museum d'histoire naturelle. Après la mort de son père en 1923, il termine un diplôme en philosophie et en 1925 il part pour Paris comme secrétaire d'Eugenio Ors dans le cadre de la Société internationale de Coopération Intellectuelle. À Paris il écrit une adaptation de "Hamlet", débute dans la mise en scène au théâtre, mais surtout, il s'intéresse de plus en plus au cinéma, écrit quelques critiques pour pouvoir bénéficier d'une carte de presse.  etc. etc.

Vous retrouverez sa filmographie et en particulier Le charme discret de la bourgeoisie (que j'ai dû voir en 1972 ma foi ! )- une satire sociale féroce .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ahh ! c'est vrai tu n'étais pas né mon benjamin !
Répondre
J
le titre du film donne envie merci
Répondre