Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
  • Contact

 

 

Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

Recherche

Archives

6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 11:15

Vous savez c'est ce magazine que je n'ai pas pu acheter à la métaphorique  Porte du littoral , à croire que cette porte n'est pas la bonne... il y en a pourtant, des portes,  vers le livre ! Je l'ai trouvé sans problème à La Maison de la Presse où j'ai acheté ausi le numéro 5 de Philosophie (voir liens à droite)

Voilà , il me reste encore des auteurs du XX° siècle à découvrir : de ces auteurs, je n'ai rien lu ! Et des autres, je n'ai pas forcément lu l'oeuvre que le magazine présente !

Au sommaire de ce numéro, vous trouverez donc :

Jorge Luis Borges Michel Tournier Albert Cohen Gabriel García Márquez  Henry de Montherlant Françoise Sagan Patrick Modiano Ahmadou Kourouma Yves Bonnefoy Anthony Burgess J.G. Ballard Aragon Georges Simenon Doris Lessing Federico Sánchez Jorge Semprun Georges Perec Norman Mailer Julien Gracq Umberto Eco Yachar Kemal Mario Vargas Llosa Lawrence DurrellMarguerite Duras Pierre Michon Toni Morrison Italo Calvino Nicolas Bouvier Bret Easton Ellis J.M.G. Le Clézio Octavio Paz  Julian Barnes Antonio Tabucchi Paul Auster Claudio Magris Claude Simon Julien Green Ray Bradbury Kazuo Ishiguro Manuel Vázquez Montalbán Philippe Sollers Haruki Murakami Allen Ginsberg Christa Wolf Günter Grass Tom Wolfe Don DeLillo Carlos Fuentes Assia Djebar Pascal Quignard Russell Banks Jean Echenoz

Le Magazine littéraire aime à saluer les grands écrivains, qu'il s'agisse des figures illustres de notre patrimoine ou des contemporains saisis dans le mouvement de leur oeuvre (Aragon tombant le masque à l'occasion de son dernier roman, Perec reconstruisant le puzzle de La Vie mode d'emploi, Foucault progressant dans son Histoire de la sexualité, George Steiner, récemment, faisant l'éloge de Babel et de la diversité des langues?). Mais notre propos est aussi de découvrir et soutenir de jeunes auteurs (comme, parmi tant d'autres, ceux que nous avons invités dans ce numéro autour d'une question mêlant prospective et ironie: 40 ans, et après?) ainsi que de défendre des genres considérés ailleurs comme marginaux. Le polar, la science-fiction, les livres au format poche: autant de domaines dans lesquels Le Magazine littéraire a fait oeuvre de pionnier.

http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_418.htm

 


J'en aurais proposé d'autres moi... Enfin c'est grâce au magazine littéraire que j'ai découvert  le polar français, Tahar Ben Jelloun et bon nombre d'écrivains non francophones.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
c\\\'est rare ceux qui aiment lire, pourtant c\\\'est super
Répondre
M
Allez vous voyez , vous allez devenir des perles rares - ou bien ce sont les livres qui sont des perles.
E
C'est ici le jardin? <br /> Es tu prof, écrivain ou libraire?<br /> Bien les photos , la mer, bruyère, fougères!<br /> là j'suis fatigué, j'file me coucher, bonne nuit!
Répondre
M
Chouette un soupirant ! Politiquement on n'a pas trop d'affinités je dois dire !