La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul Eluard (1895-1952), extrait de Capitale de la douleur
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/FRANCAIS/Blason/Corpus.htm
« La courbe de tes yeux » Paul Eluard p 525 anthologie Hachette
Problématique : En quoi Paul Eluard s’adresse t-il à l’être aimée en s’appuyant sur le regard et en étant en harmonie avec le décor ?
1) Paul Eluard s’adresse à l’être aimée en s’appuyant sur le regard
1.1. Le poète s’adresse à la femme aimée
- Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs sont nombreux : « mon cœur », « tes yeux »
* Renvoient à un « je » ou à un « tu »
Ce texte est construit sur l’échange entre un « je » et un « tu »
1.2. Le poète utilise la notion de mouvement
- l’expression « la courbe de tes yeux » introduit le motif du cercle repris avec les images : « rond de danse », « auréole », « berceau » → symbolique du cercle
- le dernier vers est un écho approfondi du 1er avec le « je » intime symbolisé par le sang cherche un refuge dans les yeux de l’aimée « coule dans leurs regards »
-
1.3. Le poète utilise le thème du regard
* le thème du regard dès le vers 1 avec une énumération « la courbe de tes yeux », « yeux », « regards » ce regard captive le « je »
2) Le poète semble en harmonie avec la nature
2.1 Le poète donne une place importante à la nature
- champ lexical de la nature « roseau », « rosée », « feuille », « paille »
- des expression composées de « de », « feuilles de jour », « mousse de rosée », « roseau du vent » et « chasseur des bruits »
2.2. Une idée de la douceur avec le balancement et le bercement
- le thème de la douceur avec « roseaux du vent », « berceau nocturne »
* le thème de la douceur avec « le balancement » et « le bercement »
2.3. Le poète crée un effet de fluidité
- allitération en « s » et en « r » : « source » « mousse » « danse » et « douceur »
« roseaux », « rosée », « jour »,
-assonance en « a » : « paille des astres », « regards » « chasseurs »,
* Les mots semblent glisser d’un vers à l’autre ce qui crée un effet de fluidité
-les parallélismes vers 4 et 5 et vers 14 et 15
-le passage d’un vers à l’autre s’appuient sur le parallélisme