Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
  • Contact

 

 

Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

Recherche

Archives

10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 00:16

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu

C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

 

Feuilles de jour et mousse de rosée,

Roseaux du vent, sourires parfumés,

Ailes couvrant le monde de lumière,

Bateaux chargés du ciel et de la mer,

Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

 

Parfums éclos d'une couvée d'aurores

Qui gît toujours sur la paille des astres,

Comme le jour dépend de l'innocence

Le monde entier dépend de tes yeux purs

Et tout mon sang coule dans leurs regards.

 

Paul Eluard (1895-1952), extrait de Capitale de la douleur
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/FRANCAIS/Blason/Corpus.htm

« La courbe de tes yeux » Paul Eluard p 525 anthologie Hachette


Problématique : En quoi Paul Eluard s’adresse t-il à l’être aimée en s’appuyant sur le regard et en étant en harmonie avec le décor ?


1) Paul Eluard s’adresse à l’être aimée en s’appuyant sur le regard

1.1.  Le poète s’adresse à la femme aimée
- Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs sont nombreux : « mon cœur », « tes yeux »
*      Renvoient à un « je » ou à un « tu »
Ce texte est construit sur l’échange entre un « je » et un « tu »

1.2.  Le poète utilise la notion de mouvement
- l’expression « la courbe de tes yeux » introduit le motif du cercle repris avec les images : « rond de danse », « auréole », « berceau » → symbolique du cercle
- le dernier vers est un écho approfondi du 1er avec le « je » intime symbolisé par le sang cherche un refuge dans les yeux de l’aimée « coule dans leurs regards »

1.3.  Le poète utilise le thème du regard
*     le thème du regard dès le vers 1 avec une énumération « la courbe de tes yeux », « yeux », « regards » ce regard captive le « je »

2) Le poète semble en harmonie avec la nature

2.1  Le poète donne une place importante à la nature
- champ lexical de la nature « roseau »,  « rosée », « feuille », « paille »
- des expression composées de « de », « feuilles de jour », « mousse de rosée »,  « roseau du vent » et « chasseur des bruits »

2.2.  Une idée de la douceur avec le balancement et le bercement
- le thème de la douceur avec « roseaux du vent », « berceau nocturne »
*     le thème de la douceur avec « le balancement » et « le bercement »

2.3.  Le poète crée un effet de fluidité
- allitération en « s » et en « r » : « source » « mousse » « danse » et « douceur »
« roseaux », « rosée », « jour »,
-assonance en « a » : « paille des astres », « regards » « chasseurs »,
*    Les mots semblent glisser d’un vers à l’autre ce qui crée un effet de fluidité
-les parallélismes vers 4 et 5 et vers 14 et 15
-le passage d’un vers à l’autre s’appuient sur le parallélisme

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour j'ai besoin d'urgence d'un commentaire compose de " La mort du soleil" de Leconte de Lisle
Répondre
L
<br /> ce sera 1500 €<br /> <br /> <br />