Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
  • Contact

 

 

Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

Recherche

Archives

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 20:07

La controverse de Valladolid
Réalisateur :      Date :
Principaux acteurs :

1- Cadre intérieur et extérieur    
Observer
- les plans qui permettent de découvrir les lieux
- le décor et la disposition dans la salle du chapitre

Interpréter
- un événement d’ordre religieux :
- un événement solennel :

2- Les personnages
Observer
- les entrées en scène ( personnages principaux, personnages secondaires)
- les costumes
- l’attitude physique
- les cadrages

Interpréter
- Quel est l’objectif du réalisateur ?
- Dans quel registre jouent d’habitude deux de ces acteurs ?

3- L’action
Observer
- Quels coups de théâtre rythment le déroulement de la délibération ?
- Dans quel cadre sont filmés les protagonistes lorsqu’ils sont seuls ?
Interpréter
- Quelles émotions éprouvent le spectateur ?
- A quelles délibérations est-il confronté ?

4- Les procédés du langage cinématographique
Observer
- Les plans d’ensemble, les gros plans, les inserts
- Comment sont le plus souvent cadrés les personnages ?
- Les travellings, les plongées ou contre plongées.
- La bande sonore : le bruitage, la musique
Interpréter
- Qu’induisent ces techniques chez le spectateur ?

5- L’enjeu de ce film
Interrogez-vous sur
- le dénouement
- les événements d’actualité en 1991
- le succès de ce film auprès des professeurs de Français
- ce que vous en gardez pour votre formation à la délibération.

Partager cet article
Repost0

commentaires