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  • : PREMIERE AILE
  • : Denis Diderot :"C'est manquer son but que d'amuser et de plaire lorsqu'on peut instruire et toucher"...[ blog destiné aux élèves de Première qui veulent réviser et approfondir les objets d'étude au programme de Français.]
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Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.

Écrire pour m’inventer, me créer, me faire exister.

Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.

Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.

Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu’elle ne demeure comme une terre en friche.

Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d’une société malade.

la suite

  Un texte de Charles Juliet 

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16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 20:38

avaffiche.jpgUne actrice, Lechy Elbernon, explique ce qu'est le théâtre à la jeune et naive Marthe, qui ignore tout de l'art dramatique.

LECHY ELBERNON. — Je les regarde, et la salle n'est rien que de la chair vivante et habillée. Et ils garnissent les murs comme des mouches, jusqu'au plafond.

Et je vois des centaines de visages blancs.

L'homme s'ennuie, et l'ignorance lui est attachée depuis sa naissance.

Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c'est pour cela qu'il va au théâtre.

 

Paul Claudel [ (1868-1955), L'Échange, Acte 1, 1951, Mercure de France

Depuis toujours, l'affaire du théâtre, comme d'ailleurs de tous les autres arts, est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité particulière ; il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement, mais de celui-ci absolument. En aucune façon on ne pourrait le hisser à un niveau plus élevé si on faisait, par exemple, une foire à la morale ; il lui faudrait alors plutôt veiller à ne pas être précisément abaissé, ce qui se produirait aussitôt s'il ne se rendait réjouissant pour les sens — ce qui ne peut d'ailleurs que profiter à l'argument moral. Même d'enseigner, on ne devrait pas le lui demander, en tout cas rien de plus utile que la manière d'éprouver la jouissance de se mouvoir, sur le plan physique ou intellectuel. Le théâtre doit, en effet, pouvoir rester quelque chose de tout à fait superflu. Rien n'a moins besoin de défenseurs que les réjouissances.

Bertold Brecht (1898-1956), Petit Organon pour le théâtre- © Éditions de l'Arche, 1963

 

 

 

Le théâtre n'est pas le langage des idées. Quand il veut se faire le véhicule des idéologies, il ne peut être que leur vulgarisateur. Il les simplifie dangereusement. Il les rend primaires, les rabaisse. Il devient « naïf » niais dans le mauvais sens. Tout théâtre d'idéologie risque de n'être que théâtre de patronage'. Quelle serait, non son utilité, mais sa fonction propre si le théâtre était condamné à faire double emploi avec la philosophie, ou la théologie, ou la politique, ou la pédagogie ?

Eugène Ionesco (1909-1994), , Expérience du théâtre Notes et contre notes Editions Gallimard

1. oeuvre de bienfaisance, qui propose des activités éducatives aux enfants (l'expression désigne ici un théâtre sans valeur artistique diffusant des idées sommaires et naïves).

 

 

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